Dans le cadre de la révision partielle du 27 juin 2007
de l'ordonnance du Conseil fédéral du 14 juin 2007 du
règlement de la CDIP sur la reconnaissance des certificats de
maturité gymnasiale (ORRM), la Confédération et
les cantons ont inscrit l'informatique dans la liste des options
complémentaires.
Rappelons à ce propos que les élèves qui se
préparent à la
maturité doivent suivre dix disciplines fondamentales, une
option spécifique, une option complémentaire et
effectuer un travail de maturité. Le
règlement sur la reconnaissance des certificats de
maturité définit les options spécifiques et les
options complémentaires qui peuvent être proposées,
mais l'offre effective est arrêtée par les cantons. Ces
derniers ne sont donc pas tenus de proposer toutes les options
spécifiques et complémentaires, par opposition aux
disciplines fondamentales qui, elles, sont obligatoires. Donc chaque
canton
étant libre de proposer une option complémentaire en
informatique, il peut également y renoncer, ou proposer cette
option à une date ultérieure. De fait cette option est
proposée dans de nombreux lycées.
Mentionnons1 que, dans cette option complémentaire
enseignée à raison de 2 périodes par semaine les
deux dernières années du lycée, il s'agit de
programmation et d'autres approches scientifiques de
l'informatique. Il ne s'agit pas de bureautique ou d'utilisation de
logiciels. Il faut aussi préciser que de la programmation peut
apparaître dans d'autres options, par exemple l'option
spécifique "physique et applications des maths". Par exemple
dans l'option
spécifique "physique et applications des maths" Visual basic est
utilisé au Lycée Denis-de-Rougemont.
Le plan d'étude cadre2 approuvé par
l’Assemblée plénière de la CDIP le 12 juin 2008 ne
précise pas de contenus précis (langage de programmation,
etc.). Par contre, plusieurs partenaires en proposent, notamment la
Société suisse de l'informatique dans l'enseignement SSIE
(http://svia-ssie-ssii.ch/) et l'EPFL (http://lti.epfl.ch/). Les plans
d'études adoptés par les cantons romands semblent
d'ailleurs s'y référer..
L'EPFL a notamment produit une série de didacticiels
pour présenter HTML, Javascript, SVG et Canvas. Les concepts de
la programmation sont introduits au moyen de Javascript. Ce concept
semble avoir été adopté par plusieurs
établissements pour l'option complémentaire. Ce bulletin
permettra aux lecteurs intéressés de
prendre contact avec cette option complémentaire à
travers la publication d'un compte-rendu de deux travaux de
maturités relevant de la programmation Javascript.
Notons encore que "l'offensive" pour une valorisation de
l'enseignement de l'informatique se dote d'un nouvel outil repris
d'Allemagne par la SSIE avec le soutien de la Fondation Hasler: le
Castor Informatique3.
Le Castor Informatique est un concours qui s'adresse aux
éléves de la 5e à la 13e année scolaire sur
Internet proposant un certain nombre de questions de divers genres.
Elles peuvent relever de l'éthique ou du droit (droit de
l'utilisation de photos prises d'autrui sur son site) ou alors
concerner des capacité "informatiques": enchaînement
logique (par exemple retrouver l'ordre dans lequel des
éléments d'images ont été superposés
sur l'écran), combinatoire, codage, algoritmique
élémentaire (voir figure) et moins
élémentaire, etc.
Le
Castor Informatique est né en 2004 en Lituanie et
organisé en 2010 dans une quinzaine de pays dont la Suisse. Le
Castor Informatique Suisse dans la version 2011 a eu lieu au
début de novembre. Une description plus complète4
de ce concours a paru dans les actes du colloque Didapro 4 -
dida&STIC tenu
à Patras en octobre 2011. Cet ouvrage5 contient
également
d'autres contributions concernant le "renouveau" de l'enseignement de
l'informatique dans les lycées. Nous y reviendrons dans un
prochain numéro du Bulletin.
1) Merci à Jean-Marc Ledermann
(lycée Denis-de-Rougemont) pour les
informations transmises à ce propos.
2) http://oc-informatique.ch/oci/plans-d-etude
.
3) http://castor-informatique.ch/castor/index
.
4) TORT, Françoise (2011). Le Castor
informatique: un outil de
promotion de l'enseignement d'informatique. In G.-L. Baron, E.
Bruillard & V. Komis (Eds), Didapro
4 - Dida&STIC: Sciences et technologies de l'information et de la
communication en milieu éducatif, analyses de pratiques et
enjeux didactiques, 221-230. Patras: Université de
Patras.
5) Une version électronique sera
prochainement disponible. Les interviews de certains contributeurs ont
été "postés" sur YouTube par LUDOVIAMAGAZINE.